top of page
ciel, foi, Dieu, Bible

Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Notre communauté nouvelle est d'abord le fruit de la providence divine. Au cours de l'été 2024, une poignée de chrétiens ont eu le désir de se réunir au service de Dieu et de son projet, qui est de tout réunir sous l'autorité bonne et vertueuse du Christ. 

 

Malgré le caractère récent du projet, nos racines sont bien plongées dans le christianisme biblique et son histoire.

Nous sommes chrétiens, protestants, évangéliques :

 

Chrétiens, car c'est ainsi qu'ont été appelés, aux commencements de l'église, celles et ceux qui apprenaient à connaître Jésus-Christ et le reconnaissaient comme Seigneur. Chrétiens aussi parce qu'aucun autre que Jésus-Christ ne nous a été désigné par Dieu afin d'être médiateur entre le Dieu saint et les hommes pécheurs. Dieu, dans sa bonté, nous a envoyé le Christ (terme d'où est tiré le mot "chrétien") pour que nous puissions être sauvés et devenir ses disciples. En tant que disciples du Christ donc, nous portons le beau nom de notre doux Maître. 

Protestants, car nous nous reconnaissons de cette grande réforme du XVIe siècle, lorsque Dieu a eu encore compassion des âmes en permettant la redécouverte de vérités bibliques centrales. On parle alors des cinq solas de la Réforme. L'un de ces cinq solas (ou principes) est sola fide - par la foi seule. En effet, c'est par la foi seule que nous pouvons recevoir le pardon de Dieu, et non pas par des oeuvres que nous ferions ou des cérémonies religieuses. Ainsi, le signe de la foi qu'est le baptême doit être donné, non pas aux nourrissons, mais à tous ceux qui ont la foi dans le Dieu qui justifie gracieusement l'impie qui se repent. Cela fait de nous des protestants réformés baptistes.

Évangéliques, car nous sommes convaincus par deux réalités spirituelles essentielles. D'abord, le salut des âmes ne dépend non pas d'institutions humaines, d'un clergé ou de quelques rituels religieux. Le salut est tout entier dans la personne et l'oeuvre du Christ, en qui Dieu a voulu que les pécheurs trouvent gratuitement la rédemption par une foi vivante en lui.

Enfin, du fait que Dieu sauve et adopte dans sa famille seulement ceux qui ont la foi en l'Évangile, il est logique que l'on ne naît pas chrétien mais qu'on doit le devenir. L'Évangile (terme qui signifie "bonne nouvelle") étant le message divin de la réconciliation avec Dieu rendue possible par Dieu, on ne peut pas être en paix avec Dieu sans entendre ce message et l'accepter.

Du temps de l'apôtre Paul jusqu'à nos jours, c'est une des données essentielles du message évangélique.

​​

Nous serions heureux de vous faire découvrir ces trésors de l'âme, ces heureuses vérités pour le coeur qui cherche la paix qui se trouve auprès de Dieu. 

Ce que nous croyons (confession de foi)

Notre confession foi, c'est-à-dire le résumé ou sommaire de ce que nous croyons correspond à la Confession de foi réformée baptiste de 1689. Ce résumé remplit plusieurs fonctions, en particulier celle de vous aider à connaître le contenu de notre foi, basée sur la Bible. La voici en intégralité en cliquant sur ce lien.

Ci-dessous, veuillez trouver un condensé de ce que nous croyons :

(Il s'agit d'une adaptation du Précis de principes du séminaire théologique baptiste du Sud, adopté en 1858).​​

01

Les Écritures saintes

Dieu a donné la Bible (Ancien et Nouveau Testament) par inspiration. La Bible est la seule règle suffisante, certaine et faisant autorité en ce qui concerne la connaissance du salut, la foi et l'obéissance. 

03

La Trinité

Dieu s'est fait connaître à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, ayant chacun des attributs personnels distincts, mais sans division de nature, d'essence ou d'être.

05

L'élection

L'élection est le choix éternel de Dieu pour que certaines personnes reçoivent le salut éternel - non à cause de mérites propres à ses personnes mais de sa pure grâce en Christ. La conséquence de ce choix est que de telles personnes sont appelées, justifiées et glorifiées.

07

Le Médiateur

Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, est divinement désigné comme médiateur entre Dieu et l'être humain. Ayant assumé une nature humaine non corrompue par le péché (contrairement à nous), il a parfaitement accompli la volonté de Dieu. Il a souffert et il est mort pour le salut des pécheurs. Il a été enseveli, et s'est relevé d'entre les morts le troisième jour, et il est monté vers son Père, auprès duquel il vit pour toujours afin d'intercéder pour son peuple. Il est le seul Médiateur, le Prophète, le Sacrificateur, le Roi et Souverain de l'Univers.

09

La repentance

La repentance est une grâce de l'Évangile. Par cette grâce, la personne que le Saint-Esprit a rendue sensible à son péché, s'humilie elle-même pour cela, avec un pieux chagrin, une détestation du péché, et juste horreur envers soi-même ; avec l'intention d'agir de façon à vivre devant le regard de Dieu dans le but de Lui plaire dans tous les domaines

11

La justification

La justification est l'acte gracieux de Dieu par lequel Il acquitte pleinement de tout péché, quiconque croit en Christ. Dieu le fait au travers de la rançon que Christ procure par sa mort expiatoire, où il se substitue au pécheur qui croit, et le représente en mourant à sa place. Le pécheur est donc déclaré justifié, non pas à cause d'un mérite propre, mais par la foi en Jésus qui a satisfait la justice divine, en prenant sur lui la peine que méritait le pécheur qui se repent et croit.

13

La persévérance des saints

Ceux que Dieu a acceptés parce qu'ils sont unis au Christ par la foi, et sanctifiés par son Esprit, ne seront jamais totalement ni finalement déchus de l'état de grâce, mais persévèreront assurément dans la foi jusqu'à la fin. Et bien qu'ils puissent tomber dans le péché, à cause de négligences ou tentations - par lesquelles ils attristent l'Esprit, porte atteinte à leurs grâces et conforts, font venir le reproche sur l'Église et des châtiments temporels sur eux - pourtant ils seront renouvelés encore dans la repentance, et gardés par la puissance de Dieu par le moyen de la foi, pour le salut.

15

Le baptême

Le baptême est une ordonnance du Seigneur Jésus, devoir de tout croyant, par lequel il est immergé dans l'eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, comme un signe de sa participation à la mort et à la résurrection du Christ. C'est donc aussi le signe de la rémissions des péchés et de la consécration à Dieu pour vivre et marcher en nouveauté de vie. La baptême est un prérequis pour devenir membre d'une église locale, et pour participer au repas du Seigneur

17

Le jour du Seigneur

Le jour du Seigneur est une institution chrétienne devant être observée continuellement. Elle consiste à s'employer à des occupations cultuelles et une dévotion spirituelle, en publique comme en privé ; en se reposant des occupations et divertissements mondains, exceptés les travaux de nécessité et de miséricorde. 

19

La résurrection

Les corps des êtres humains après la mort retournent à la poussière. Mais leurs esprits retournent immédiatement à Dieu - le juste pour se reposer auprès de Lui; l'impie pour être gardé dans les ténèbres pour le jugement. Au dernier jour, les corps de tous les humains, justes et injustes, seront ressuscités. 

02

Dieu

Il n'y a qu'un seul Dieu, le Créateur, le Gardien et le Chef de tout ce qui existe. Il possède en lui-même toutes les perfections, chacune de façon infinie. Toutes les créatures lui doivent le plus grand amour, la plus grande révérence et obéissance.

04

La providence

De toute éternité, Dieu décrète et permet toutes les choses qui arrivent. En tout temps; c'est Lui qui fait subsister, qui dirige et gouverne toutes les créatures et les événements. Pourtant, Il le fait sans jamais être l'auteur ou l'approbateur du péché, et sans jamais anéantir la responsabilité des créatures dotées d'intelligence.

06

La chute de l'homme

A l'origine, Dieu a créé l'homme à sa propre image, et sans péché; mais, au moyen de la tentation de Satan, il a transgressé le commandement de Dieu. Il a alors chuté loin de sa sainteté et de sa droiture originelles. De ce fait, sa descendance (l'humanité entière) hérite d'une nature corrompue et entièrement opposée à Dieu et à Sa loi. Nous sommes sous la condamnation divine, et dès que nous sommes en âge d'être moralement conscients de nos actes, nous devenons dans la pratique des transgresseurs.

08

La régénération

La régénération est un changement de coeur, effectué par le Saint-Esprit qui réveille ceux qui sont morts dans leurs fautes et leurs péchés. Le Saint-Esprit éclaire leurs esprits de façon spirituelle et salutaire afin qu'ils comprennent la Parole de Dieu. Il renouvelle leur nature entière et les fait aimer et pratiquer la sainteté. C'est une oeuvre que seul la grâce spéciale de Dieu peut accomplir. 

10

La foi

La foi par laquelle on obtient le salut consiste à croire tout ce que Dieu, de sa propre autorité, révèle dans Sa Parole concernant Christ. La foi salutaire, c'est se reposer sur Dieu seul pour être justifié et recevoir la vie éternel, grâces aux seuls mérites du Christ. Une telle foi est produite dans le coeur par le Saint-Esprit. Elle est toujours accompagnée par toutes les autres grâces salutaires, et conduit à une vie marquée par la sainteté.

12

La sanctification

Ceux qui ont été régénérés sont aussi sanctifiés, par la Parole de Dieu et l'Esprit Saint qui demeure en eux. Cette sanctification est progressive grâce aux ressources divines fortifiantes, que tous les saints (c'est à dire tout vrai croyant) cherche à obtenir, en recherchant une vie orientée vers le ciel (au contraire d'une vie mondaine) par l'obéissance de coeur à tous les commandements de Christ. 

14

L'Église

Le Seigneur Jésus est le Chef de l'Église. Elle se compose de tous ses vrais disciples. C'est le Christ qui est investi de tout pouvoir pour la gouverner. Selon son commandement, les chrétiens doivent s'associer à des églises locales particulières. Et à chacune de ces églises Jésus a donné l'autorité nécessaire d'administrer cet ordre, discipline et culte qu'Il a désignés. Les détenteurs d'office sont les pasteurs (appelés aussi anciens ou évêques) et les diacres.

16

Le repas du Seigneur

Le repas du Seigneur est une ordonnance de Jésus-Christ, qui doit être pratiquée avec les éléments du pain et du vin, et observées par ses églises jusqu'à la fin du monde. Ce n'est en aucun cas un sacrifice, mais une commémoration de sa mort, dans le but d'affermir la foi et les autres grâces des chrétiens. Aussi, c'est un lien, un gage et un renouvellement de leur communion avec le Christ et de leur alliance en tant qu'église.

18

La liberté de conscience

Dieu seul est le Seigneur de la conscience ; et Il l'a laissée libre des doctrines et des commandements humains qui sont contraires à Sa Parole, ou non contenus en elle. Les autorité civiles étant ordonnées par Dieu, nous leur devons obéissance, à cause du Seigneur, en toutes les choses légitimes qu'elles commandent. Cela, non seulement pour éviter la colère, mais aussi par motif de conscience.

20

Le jugement dernier

Dieu a fixé un jour où Il jugera le monde par Jésus-Christ qui reviendra. En ce jour, chacun recevra le salaire de ses oeuvres; l'impie s'en ira au châtiment éternel; le juste entrera dans la vie éternelle.

Une question ou une remarque ?

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider si possible.

  • Facebook
Merci pour votre envoi !
bottom of page