L'union de Christ et de son Épouse l'Église.
- eegsaintquentin
- 13 mai
- 2 min de lecture
L'âme fidèle, devenue épouse de Christ, possède aussi toutes les richesses de Christ son époux
Cette foi sainte et vive de celui qui croit que Christ s'est chargé de tous ses péchés, est tellement efficace, qu'elle rend le croyant semblable à Christ ; et que par elle, il peut remporter comme Lui la victoire sur le péché, sur la mort, sur le diable et l'enfer. Et c'est par cette raison que l'Église, ainsi que chaque âme fidèle, est appelée l'épouse de Christ, et Christ, son époux.
Voyez l'union du mariage : deux deviennent un en étant une même chair : les biens de l'un et de l'autre deviennent un bien commun entre eux. Ainsi, l'époux considère la dot de son épouse comme étant à lui, et celle-ci, de même, regarde la maison et toutes les richesses de son époux comme étant les siennes : et elles le sont en effet, car autrement ils ne seraient pas une même chair selon ce que dit l'Écriture sainte.
Or, c'est ainsi que le Fils bien-aimé de Dieu a épousé l'âme fidèle ; et celle-ci, n'ayant aucune chose qui fut à elle sinon le péché, le Fils de Dieu n'a pas dédaigné de la prendre pour son épouse bien-aimée avec sa dot, qui est le péché. Et comme par cette très sainte union, ce qui est à l'un devient propriété de l'autre, Christ a dit: "La dot de ses transgressions de la loi, la colère de Dieu, l'audace du diable, le danger de l'enfer et tous ses autres maux, sont devenus ma propriété ; je les ai en mon pouvoir, et c'est à moi d'en faire ce qu'il me plaira. C'est pourquoi, je veux les jeter dans le feu ardent de ma croix et les anéantir."
Lorsque Dieu vit son Fils tout chargé des péchés de son épouse, Il le frappa, Le mit à mort sur le bois de la croix. Mais parce qu'Il était son Fils bien-aimé, obéissant jusqu'à la mort, Il Le ressuscita, Le faisant passer de la mort à la vie ; Il Lui donna tout pouvoir dans le ciel et sur la terre et Le fit asseoir à sa droite (Mt 28.18)
L'épouse, de son côté, se dit avec une grande allégresse : "Les royaumes et les empires de mon Époux bien-aimé sont à moi, je suis reine et impératrice du ciel et de la terre (Ph 2.9); les richesses de mon Époux, c'est-à-dire sa sainteté, son innocence, sa justice, sa divinité, ainsi que toutes ses vertus et son pouvoir sont devenus ma propriété ; et par Lui, je suis sainte, innocente, juste et divine. Il n'y a plus aucune tache en moi, je suis belle et pure, parce que mon divin Époux est sans tache, beau et pur."
Extrait de "Les Bienfaits de Jésus-Christ Crucifié pour les Chrétiens"



Commentaires