top of page
Rechercher

Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi.

  • eegsaintquentin
  • il y a 52 minutes
  • 2 min de lecture

"Vous avez là l'énoncé d'un grand fait, souvent oublié ou méconnu : c'est que le Christianisme n'est pas une doctrine seulement, mais une vie ; que Jésus-Christ n'est pas seulement un maître à écouter, un chef à suivre, mais un être en qui et par qui nous devons vivre.

Reprenez les paroles de saint Paul, et cette idée vous apparaîtra clairement. Cela vu, suivez-le dans les conséquences qu'il en tire :


« Ce n'est plus moi qui vis, » vous dit-il.

Ce n'est plus moi. Il y a donc eu un temps où c'était lui qui vivait, lui, l'homme, le vieil homme, et, ce temps, il le considère évidemment comme un temps où il ne vivait pas, où sa vie n'était pas véritablement la vie.


Première conséquence : Si je ne vis que de ma propre vie, j'ai beau être vivant aux yeux des hommes, jouer même un grand rôle, contribuer aux progrès de la civilisation, régner par le génie sur les événements ou les idées, devant Dieu, je ne vis pas ; je suis mort.


« Mais, ajoute l'apôtre, c'est Christ qui vit en moi. »

Donc, dès ce monde, une autre vie est possible, et, celle-là, c'est la vraie.


Deuxième conséquence : Si je veux pouvoir dire, mais chrétiennement et tout de bon, que je vis, il faut que ce soit Christ qui vive en moi.


Voilà, mes Frères, ce que je viens vous dire, ce que vous vous direz vous-mêmes si Dieu me donne de ne pas vous parler en vain. Vous le voyez : il ne s'agit pas ici de reconnaître vaguement que nous ne sommes pas tout ce que nous devrions être, que nous ne vivons pas en parfaits disciples du Christ ; aveu qui ne coûte rien, mais aussi qui ne mène à rien, aveu qui pourrait ne servir qu'à nous inspirer la fausse paix d'une humilité pleine d'orgueil.


Il faut, puisque Dieu nous a donné d'étudier sérieusement les abords de la question, que nous nous placions maintenant en face de tout l'amour dont Il a aimé le monde quand Il donna son Fils au monde ; il faut que nous arrivions à bien comprendre, non seulement ce qu'Il a entendu lui donner en le lui donnant, mais ce que nous avons, nous, à recevoir en le recevant.


Je dis nous, chacun de nous, et vous vous rappelez que c'est une des idées sur lesquelles j'insistai le plus en commençant."


Felix Bungener, La Vie en Christ (Sermon)



Pour approfondir ce sujet, vous pouvez écouter un message à ce sujet sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/p566pOAdA6U?si=XLknAojthmP-31Nq

 
 
 

Commentaires


bottom of page