S'abandonner au Dieu créateur
- eegsaintquentin
- 22 sept. 2024
- 2 min de lecture
"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre." Genèse 1:1
Toutes les créatures s'attendent à Lui... « Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. » (Ps 104:29-30). Ô mes amis ! Que de raisons de vous donner à Lui, de vous abandonner à Lui ! « Heureux !, dit le Psalmiste, Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu ! Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. » (Ps 146:5-6)
Aussi verrez-vous toujours dans tout le cours des Écritures les hommes de Dieu, les prophètes, les apôtres, que dis-je ? Les anges de lumière et le Fils de Dieu lui-même revenir constamment à cette pensée.
Écoutez Moïse ; que de fois il y revient ! Écoutez David ; ses Psaumes en sont pleins. Écoutez Job ; il en parle sans cesse. « Comment l'homme serait-il juste devant Dieu (s'écrie-t-il) ; Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes.Il fait des choses grandes et insondable, des merveilles sans nombre. » (Job 9:2, 9-10) Écoutez les apôtres ; ils nous y ramènent sans cesse ; ils s'en fortifient dans la prière : « Seigneur ! » s'écrient-ils , « Tu es le Dieu qui a fait le ciel et la terre, et la mer et toutes les choses qui y sont ! » (Actes 4:24) Et dans leurs prédications : « Convertissez-vous au Dieu vivant, » s'écrient-ils encore , « au Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. » (Actes 14:15) Écoutez enfin, dans leurs adorations sublimes, les vingt-quatre anciens adorant Celui qui est vivant aux siècles des siècles et jetant leurs couronnes devant le trône : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car Tu as créé toutes choses, et c’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Ap 4:11)
Louis Gaussen, exposé du Premier Chapitre de la Genèse, à propos du tout premier verset de l'Écriture Sainte.
Comments